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Management

Manager efficacement une équipe de soins à domicile

Public visé et prérequis
  • Cadres intervenant en encadrement supérieur ou intermédiaire d’équipes de soins à domicile, infirmiers coordinateurs
  • Pas de prérequis
Programme de la formation
  • Organisation des parcours de soins (partie adaptée au type d’établissement commanditaire de l’action)
    • Organisation d’une prise en charge de l’admission à la sortie
    • Proximité et maillage territorial
    • Les partenariats avec les professionnels de santé, les structures sanitaires, sociales et médico-sociales
  • La gestion et la coordination des soins : les points clés
    • La coordination des soins
    • Le dossier de soins, les transmissions ciblées
    • Le diagnostic infirmier
    • Importance du travail d’information et d’évaluation
  • Rôle et mission du manager d’une équipe de soins au domicile
    • Le cadre de santé, l’IDEC : rôle et missions  (organiser, communiquer, motiver, accompagner, évaluer, etc.)
    • Les domaines de responsabilités 
      • L’expertise en soins : le cadre de santé comme garant du respect des pratiques règlementaires
      • La gestion des compétences
      • Les missions transversales  (participation aux instances, groupes de travail)
      • La valorisation de l’activité
  • Les spécificités du management à distance et leur impact sur la gestion du personnel (recrutement, encadrement, évaluation) 
    • Animer au quotidien 
      • La dynamique du travail en équipe : fixer des objectifs individuels et collectifs en déclinant ceux de l’institution
      • Manager par les compétences en développant les points forts de chacun
      • Adapter son mode de fonctionnement
      • Apprendre à déléguer
    • Mobiliser son équipe
      • Créer les conditions favorables à la constitution d’une équipe
      • Ecouter et susciter la participation
      • Développer la confiance, donner des signes de reconnaissance pour optimiser les ressources de l’équipe
      • Préserver son équipe
    • Communiquer informer, motiver 
      • Maîtriser les situations d’entretien
      • Animer efficacement les réunions
      • Trouver des comportements efficaces pour désamorcer les conflits
      • Résoudre les tensions de l’équipe, négocier pour trouver un accord
Intervenant
  • Cadre supérieur de santé, cadre de santé

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