Management
Manager efficacement une équipe de soins à domicile
Public visé et prérequis
- Cadres intervenant en encadrement supérieur ou intermédiaire d’équipes de soins à domicile, infirmiers coordinateurs
- Pas de prérequis
Programme de la formation
- Organisation des parcours de soins (partie adaptée au type d’établissement commanditaire de l’action)
- Organisation d’une prise en charge de l’admission à la sortie
- Proximité et maillage territorial
- Les partenariats avec les professionnels de santé, les structures sanitaires, sociales et médico-sociales
- La gestion et la coordination des soins : les points clés
- La coordination des soins
- Le dossier de soins, les transmissions ciblées
- Le diagnostic infirmier
- Importance du travail d’information et d’évaluation
- Rôle et mission du manager d’une équipe de soins au domicile
- Le cadre de santé, l’IDEC : rôle et missions (organiser, communiquer, motiver, accompagner, évaluer, etc.)
- Les domaines de responsabilités
- L’expertise en soins : le cadre de santé comme garant du respect des pratiques règlementaires
- La gestion des compétences
- Les missions transversales (participation aux instances, groupes de travail)
- La valorisation de l’activité
- Les spécificités du management à distance et leur impact sur la gestion du personnel (recrutement, encadrement, évaluation)
- Animer au quotidien
- La dynamique du travail en équipe : fixer des objectifs individuels et collectifs en déclinant ceux de l’institution
- Manager par les compétences en développant les points forts de chacun
- Adapter son mode de fonctionnement
- Apprendre à déléguer
- Mobiliser son équipe
- Créer les conditions favorables à la constitution d’une équipe
- Ecouter et susciter la participation
- Développer la confiance, donner des signes de reconnaissance pour optimiser les ressources de l’équipe
- Préserver son équipe
- Communiquer informer, motiver
- Maîtriser les situations d’entretien
- Animer efficacement les réunions
- Trouver des comportements efficaces pour désamorcer les conflits
- Résoudre les tensions de l’équipe, négocier pour trouver un accord
- Animer au quotidien
Intervenant
- Cadre supérieur de santé, cadre de santé